Jean Duval


Jean Duval et Golo Goerner


Rachel Aucoin


Philippe Longval


Dorothy Hogan


Joanne St-Laurent

Jean Duval, musicien traditionnel polyvalent et compositeur très respecté, a produit en 2004 un CD de ses 12 suites trad pour flageolet à une main. (Le flageolet, c'est le "tin whistle" irlandais).

Mais c'est une blague, non?

Non, pas du tout! Jean a véritablement composé 12 suites qui peuvent toutes être jouées avec une seule main au simple flageolet à six trous : 41 pièces, 11 tonalités différentes, 60 minutes de durée totale. Le tout constitue une musique fort agréable à écouter, et un beau défi pour les joueurs de flageolet qui cherchent à élargir leur répertoire, à développer leur technique - ou à étonner leur public.

Pourquoi composer ces suites ? Avant de lire ce que Jean a écrit à ce sujet, écoutez d'abord deux suites en format mp3:

Extraits sonores

Suite no. 5 en si mineur – La Néo-trad Air - Gigue - Reel (3:56) (1.4MB)
Suite no. 9 en ré majeur – La Magnymontoise Valse - Gigue - Galop (3:31) (1.25MB)

Notes du compositeur

J'ai composé ces suites ... dans le but de relever un défi original, soit celui de produire des pièces pouvant être jouées avec une seule main sur le flageolet à six trous en ré dans des clés et modes différents. J'ai aussi voulu leur donner des caractères différents soit irlandais, écossais et québécois principalement. En même temps, par la forme et l'esprit, ces suites rappellent un peu certaines œuvres baroques. Voilà pourquoi j'ai numéroté et identifié la tonalité des suites tout en leur donnant des titres à l'ancienne.

Je dédie l'ensemble de ces pièces à Packie Manus Byrne, conteur, chanteur et joueur de flageolet du Donegal en Irlande qui m'a inspiré avec sa marche « Swamp reed march » aussi jouable avec une seule main ainsi que par son goût pour les suites d'airs lents et d'airs de danse avec parenté mélodique.      Jean Duval, novembre 2004

Les suites

Voici la liste des 12 suites:
No. 1 en fa# mineur – La Peverilienne
No. 2 en sol majeur – L'Hibernienne de l'est
No. 3 en la myxolydien – L'Erse
No. 4 en la mineur – L'Hibernienne de l'ouest
No. 5 en si mineur – La Néo-trad
No. 6 en do majeur – La Belle époque
No. 7 en do majeur – La Calédonienne
No. 8 en ré myxolydien – La Miltownienne
No. 9 en ré majeur – La Magnymontoise
No. 10 en mi mineur – La Bretonne
No. 11 en fa majeur – L'Outaouaise
No. 12 en fa # majeur phrygien – La Transylvaine

Haut de page

Où acheter

Vous pouvez vous procurer le CD ainsi que le livre des partitions aux points de vente suivants:

Directement du compositeur (si vous êtes au Canada ou aux états-Unis).
Communiquez avec Jean à l'adresse courriel au bas de la page.

CD-Baby (distribution en-ligne de CDs indépendants)
CD seulement : cdbaby.com/jeanduval

Haut de page

Les musiciens

Dans toutes les suites, sauf la no. 11, Jean utilise un flageolet en buis en Ré fabriqué par Jean-François Beaudin en 1986. Dans la suite no. 11 et dans la réponse de la suite no. 10, il utilise un autre flageolet en buis du même facteur. Il est accompagné des musicien(ne)s suivants:

Le projet a été enregistré aux studios de Goerner Communications en 2003 et 2004 par Reinhard Goerner.

Les antécédents

Certains joueurs de flageolet jouent ou ont déjà joué des numéros sur scène avec une seule main au flageolet, ou à deux flageolets en même temps - notamment Cathal McConnell et Packie Manus Byrne. Quoi qu'il reconnaisse l'inspiration de ce dernier, Jean, en composant ces suites, a poussé l'idée beaucoup plus loin.

Dans la musique classique, il existe également tout un répertoire de piano pour une main, dont les concertos pour orchestre et main gauche de Ravel, Prokofiev et Britten sont des illustres exemples. (Notons en passant que ces compositeurs n'avait pas à "composer" avec la grande contrainte à laquelle Jean faisait face en écrivant pour une main au flageolet - l'absence de deux notes entières consécutives.)

Haut de page

Note biographique

Je suis né à Montréal en 1961. Je m'intéresse avec passion à la musique traditionnelle québécoise et celtique depuis mon adolescence, jouant de la flûte traversière, du flageolet, du violon et de l'harmonica.

Au moment où j'ai déménagé à la campagne au sud-ouest de Montréal il y a plus de 20 ans, je me suis mis à composer des pièces de style traditionnel. Certaines sont devenues très connues et sont jouées régulièrement dans des sessions, d'autres ont été enregistrées par des artistes canadiens, américains et irlandais. En 2002 j'ai publié un recueil de 224 de mes compositions, « La Collection Peveril ». (Pour plus d'informations sur ce recueil, communiquez avec moi par courriel - lien ci-dessous.)

J'ai été membre-fondateur de Phenigma, un groupe montréalais très apprécié du public et des critiques, avec lequel j'ai endisqué en 1995. J'adore jouer pour la danse traditionnelle et le fais souvent. En 2000 j'ai été directeur musical du spectacle « From Galway to Grosse Isle » présenté par l'ensemble Celtic Grace sous la direction de Bernadette Short.

Je suis le co-auteur d'une compilation de musique irlandaise, A Dossan of Heather, publié par Mel Bay en 2000. Il s'agit du répertoire d'un chanteur, conteur, et joueur de flageolet du Donegal, Packie Manus Byrne.

Jean Duval

Contact

Vous pouvez

Haut de page

Ce site web a été monté pour Jean par Steve Jones, avec l'aide de Brad Hurley. Les éléments graphiques sont basés sur le travail sur la pochette du CD de Mélanie Bériault de Infografilm.