Qu'est-ce qu'un cut ?
Les cuts sur les notes de Ré à Sol
Les cuts sur La et Si
Quelques exemples
Doigtés alternatifs
Que faire sur Do ?
Autres usages des cuts
Un cut ("coupure" en anglais) est une note très brève qui vient orner une note de la mélodie. Elle est presque toujours plus haute que la note principale. Il en existe de plusieurs sortes, et ils servent à différents usages, mais commençons par la règle de base que je vous propose pour jouer les cuts. Sur les deux octaves, vous devez :
Il est possible d'utiliser d'autres doigtés, mais ces deux-là fonctionneront dans presque toutes les situations et sur tous les instruments.
Il est impossible d'orner un Do naturel de cette façon. Et il n'y a pas grand chose à faire avec les Do#. Nous nous occuperons de ces notes plus tard.
Prenons les notes de Ré à Sol de la première octave. C'est le doigt du Sol qui est utilisé.
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Cliquez sur cet icône pour entendre les cuts de Ré à Sol. (30K) |
Je joue chaque note deux fois, mais sans coup de langue sur la deuxième note. (C'est ce qu'indique le signe de liaison en-dessous.) C'est le cut qui sert d'articulation. Pour l'exécuter, levez le doigt du Sol pendant une fraction de seconde, juste assez pour que le trou soit ouvert, puis reposez-le. Il va vous falloir du temps avant d'y parvenir parce que l'annulaire est un doigt plutôt faible et que le mouvement n'est pas naturel.
C'est un mouvement très simple et sans effort, mais on le rend souvent compliqué en s'imaginant qu'il est difficile ! Souvenez-vous de détendre vos doigts et vos mains. Si vous pressez le whistle entre le pouce et les doigts, vous aurez beaucoup de difficulté à effectuer un cut rapide.
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Vous remarquerez que je représente ces cuts par un petit La sur la portée. Il s'agit seulement d'indiquer le doigt à lever. En principe, lever le doigt de Sol produit un La. Mais ici, malgré ce qui est écrit sur la partition, la "note" produite par le cut n'a pas de hauteur bien déterminée, parce que d'une part elle est trop rapide et d'autre part le doigt n'est pas levé suffisamment pour découvrir complètement le trou. |
Essayons de faire la même chose sur la deuxième octave.
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Écoutez les cuts de Ré à Sol aigus (20K) |
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Notez que je joue ici les Ré avec
tous les trous bouchés. De cette
façon, le son du cut est approximativement un
La aigu. Si vous jouez le Ré aigu avec le
premier trou ouvert, vous obtiendrez un son
très différent. Nous verrons un exemple
de ce son dans le troisième extrait de The
chanter's tune. Si vous ne savez pas qu'on peut jouer
le Ré du haut avec tous les trous fermés,
je vous invite à lire la section
jouer sans bouger les doigts.
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Passons aux notes La et Si des deux octaves. Utilisez à chaque fois le doigt du Si.
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Cuts sur La et Si des deux octaves (20K) |
Vous éprouvez peut-être des difficultés parce que vous vous servez d'un doigt nouveau. Mais souvenez-vous de ne lever le doigt du Si que pendant une infime fraction de seconde. Comme vous ne le bougez pas plus d'un millimètre, ne craignez pas de laisser échapper votre whistle et restez le plus détendu possible.
L'exercice suivant récapitule tous les cuts que nous avons vus jusqu'ici. Je pense que vous n'avez pas besoin de fichier son.
C'est tout pour la mécanique des cuts. Maintenant voyons comment on peut les utiliser.
Comme nous l'avons vu dans les exercices précédents, on peut se servir de cuts pour séparer deux notes de même hauteur sans donner de coup de langue sur la deuxième.
La première ligne de The chanter's tune a un certain nombre de Mi graves consécutifs. C'est une bonne occasion pour pratiquer nos cuts.
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La ligne 1 avec des cuts sur Mi grave (50K) |
Souvenez-vous : on utilise le doigt du Sol pour couper le Mi. Ne mettez pas de coup de langue sur la deuxième note, le cut suffit à la détacher de la première. Cela signifie que le cut doit tomber exactement sur le temps.
Si on articule avec la langue une note ornée d'un cut, le son est plus "crunchy". Voici la seconde ligne de The chanter's tune:
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Ligne 2, cuts sur Mi et Si. (50K) |
Dans cette seconde partie, certaines notes portent à la fois un cut et et coup de langue. Il s'agit de la note Si aux mesures 3 et 7.
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Pourquoi est-ce que je traite ces deux Si différemment que les
deux Mi vers la fin du morceau ? Vous remarquerez que le
deuxième de ces deux Si tombe sur le troisième temps de
la mesure alors que le deuxième Mi tombe sur le deuxième
temps. Les temps 1 et 3 d'un morceau en 4/4 sont les "temps forts", et
j'aime accentuer ces notes par un coup de langue. (Mais ça
serait joli avec une liaison aussi.)
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Voici une ornementation un peu plus élaborée de cette deuxième partie de The chanter's tune.
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Ligne 2, avec plus de cuts. (50K) |
J'ai ajouté deux cuts, tous les deux avec coup de langue, sur un Si et un Ré mesure 2. Ces cuts sont différents en ce qu'ils ne séparent pas deux notes consécutives de même hauteur. Leur but est d'embellir ou d'attirer l'attention sur des notes ressenties par l'interprète comme importantes pour le phrasé. La plupart du temps, au moins dans les airs de danse, ce type de cuts tombera sur un temps fort.
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Une question se pose à propos des coupures sur les notes de
hauteur différentes : faut-il attaquer la note principale
avant le cut ou commencer par le cut lui-même ? Par
example, sur le Si de la mesure 2 dans l'exemple
précédent, faut-il jouer "Si-Do#-Si" (les deux
premières notes étant très courtes) ou "Do#-Si".
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Sur la partition ci-dessus, le cut sur Ré aigu est
indiqué par un petit La aigu parce que j'utilise le doigté
"tous les trous bouchés" pour jouer le Ré. Si vous le
jouez avec le trou 1 ouvert, le "son" du cut sera en fait plus grave
que Ré, quelque part entre Do et Do#. C'est ce que vous
entendez dans l'extrait sonore. (Si vous n'êtes pas au courant
qu'on peut jouer le Ré du haut sans lever le premier doigt,
rendez-vous à
Jouer sans bouger les doigts. Ici
cependant c'est une bonne idée de lever ce doigt.)
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Un dernier exemple pour la route : la gigue Saddle the pony. Si vous débutez, ne passez pas trop de temps sur cet air. Étudiez plutôt la section sur les gigues : il y a des choses importantes à savoir avant d'aborder ce genre de morceau. Ici je m'en sers pour illustrer divers usages des cuts.
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Saddle the pony, sans reprises (85K) |
J'ai mis plein de cuts dans cette version, mais certainement pas une quantité inhabituelle. La plupart d'entre eux sont là pour mettre en relief des notes que je considère comme importantes pour le phrasé.
Cependant, dans la seconde partie, j'utilise le cut lié pour séparer deux Mi (mesures 1, 3, 5) et deux La (mesure 4). J'aurais pu articuler, mais j'aime la sensation d'ondulation qui résulte de la liaison.
A la mesure 8 de chaque partie, on a un exemple d'un autre usage pratique des cuts : quand la même note est répétée trois fois, au lieu d'articuler trois fois, on articule une fois ou deux et on met un cut sur la troisième note. Non seulement c'est plus facile pour la langue, mais cela rompt la monotonie.
Comme je l'ai mentionné plus haut, vous n'êtes pas obligé d'en rester aux doigtés que je vous ai montrés. L'avantage d'utiliser les doigts 1 et 3 est qu'en pratiquant seulement deux doigts, vous serez plus rapidement capable de faire des cuts sur n'importe quelle note et n'importe quel whistle.
Cependant, j'utilise très souvent le doigt du Si pour couper toutes les notes de la première octave. Essayez de faire un cut sur Sol, d'abord avec le doigt du Sol, ensuite avec celui du Si. Vous devriez trouver que celui avec le doigt du Si donne un son plus tranchant, que personnellement j'aime bien. Toutefois, cela ne marchera pas aussi bien pour la seconde octave. Si le faites sur Ré aigu, vous obtiendrez un autre Ré, ce qui n'est manifestement pas l'effet souhaité ; sur Mi aigu, vous obtiendrez un résultat similaire ou une faible variation de hauteur.
Sur les instruments plus sonores, y compris de nombreux whistles "high-end", l'utilisation du doigt du Si pour couper des notes aigues comme Sol et La du haut peut produire des sons criards. Je vous suggère de maîtriser l'utilisation du doigt du Sol pour les deux octaves jusqu'au Sol et celle du doigt du Si pour La et Si. Ensuite, faites des essais avec votre whistle et voyez ce qui vous convient.
Pour orner un Do (naturel ou dièse), il faut être un peu plus malin. Il n'est pas très difficile d'effectuer une sorte de cut sur Do naturel si vous utilisez le doigté "cross-fingering" et non les demi-trous. Je recommande le doigté [|oxx-xox] quand le tempo -- et l'instrument -- le permettent. Il suffit de faire un "tap" avec le deuxième doigt de la main droite, ce qui donne un Ré aigu très bref. Si vous utilisez le doigté [|oxx-ooo], faites la même chose avec les trois doigts de la main droite simultanément.
Je suppose qu'on peut obtenir un effet similaire sur Do# en utilisant les cinq doigts du bas pour couper le Do# avec un Ré.
En pratique, je joue rarement des cuts sur Do naturel, et jamais sur Do#. L'effet est bien moindre que sur les autres notes, et ça m'est égal que ces notes sonnent différemment.
J'ai déjà dit que le cut est une composante essentiel d'un "ornement appelé roll". Par ailleurs,
Dernière mise à jour : 27 août 2002