Ornements de base : les slides ou glissandi


Définition
Comment ?
Pourquoi et où ?
Exemples
Une visite furtive
Particularités
N'en faites pas un réflexe

Le slide est un des ornements les plus frappants et caractéristiques du whistle. Il donne à un morceau un côté languissant, solitaire si vous voulez.

>

Le "slide" (appelé dans la terminologie conventionnelle "glissando" ou "portamento") est en usage dans de nombreux styles musicaux. On peut le considérer comme un moyen d'orner ou d'attirer l'attention sur une note, ou de l'intensifier. Sur le whistle, il est quasiment impossible de varier le volume d'une note, ce qui donne au slide une importance particulière.

A mon avis, il faut faire attention à utiliser cette technique à bon escient et avec parcimonie. J'ai un disque d'un jeune as du whistle très apprécié de la critique dont le jeu est tellement bourré de slides, y compris dans les reels, qu'au bout d'un moment j'en ai le mal de mer.

Up to the list of topics

Définition

Un slide est un glissement du grave vers l'aigu jusqu'à la note principale. Le point de départ est en général la note immédiatement inférieure, située un demi-ton ou un ton plus bas. Par exemple, le point de départ pour un slide sur Mi est le plus souvent Ré (un ton) ; pour Fa# c'est un Mi (un ton), pour Sol c'est un Fa# (un demi-ton) etc. Les notes Do et Ré exigent un traitement particulier.

Existe-t-il des slides de l'aigu vers le grave ? Pas dans la musique irlandaise traditionnelle proprement dite. Cependant certains violonistes le font depuis quelque temps (ce qui provoque la consternation de certains puristes). Au violon cette technique est facile. Au whistle elle est possible dans une certaine mesure, par exemples dans certains airs lents. On peut probablement obtenir le même effet en variant la pression du souffle, surtout sur les low whistles.

Ce que j'aime bien faire, par contre, c'est faire un slide vers le haut suivi d'un vers le bas pour retourner à la même note. Voir Une visite furtive plus loin.

Up to the list of topics

Comment ?

Pour effectuer un slide, il faut déboucher progressivement un trou. Il y a plusieurs façons de procéder.

NdT: je ne comprends rien a ce paragraphe. Si vous jouez comme moi avec le plat des doigts, il suffit de glisser le doigt vers l'avant (dans la direction opposée à la paume, dans l'alignement du doigt). Gardez le pouce fixe ? ?

C'est ce que je fais la plupart du temps. Pour l'index (surtout de la main gauche), j'utilise une autre technique. Le trou correspondant à l'index est plus proche du bout du doigt. Pour cette raison, j'applatis (je redresse) le doigt, ce qui lève le bout du doigt et l'éloigne ainsi du trou.

Une autre méthode consiste à pousser le doigt vers le haut (dans l'axe du whistle, vers la bouche). J'ai tendance à faire ça avec l'annulaire, parce que je trouve que pousser en avant avec l'annulaire tend à destabiliser le majeur. Mais c'est juste une impression personnelle.

J'ai aussi vu des gens, en particulier ceux qui bouchent les trous avec le bout des doigts, tirer le doigt vers la paume.

En fait je ne pense pas que la manière de jouer le slide soit importante. Ce qui compte surtout, c'est la signification musicale.

>

Up to the list of topics

Pourquoi et où ?

Le slide est utilisé pour les mêmes raisons que la plupart des autres ornements présentés dans ces pages : pour donner du relief à une note ou attirer l'attention sur elle. En d'autres termes, les notes sur lesquelles on mettra un slide sont les mêmes qu'un chanteur enflerait. Ce sont des notes importantes musicalement et émotionnellement que l'on veut mettre en valeur.

Si vous avez des doutes sur l'opportunité de mettre un slide sur une note, chantez la mélodie. Vous sentirez ainsi l'importance de la note en fonction de l'intensité avec laquelle vous la chantez.

Les airs lents se prêtent particulièrement bien aux slides, en partie à cause des sentiments qu'ils transmettent, en partie grâce à leur tempo lent qui donne le temps d'exécuter les slides efficacement. J'utilise aussi les slides dans les airs à danser, mais dans une moindre mesure.

Up to the list of topics

Exemples

Y en a pas pour l'instant.

Up to the list of topics

Une visite furtive

J'utilise ce truc principalement avec l'index de chaque main, soit en glissant de Si à Do naturel puis en retournant sur Si, soit en faisant la même chose sur Fa#-Sol-Fa#. Chaque intervalle est un demi-ton. D'habitude, j'utilise rarement le demi-trou pour jouer Do naturel, mais dans certains passages comprenant la séquence Si-Do-Si, je glisse de Si vers Do joué avec un demi-trou, puis je re-glisse vers Si.

J'utilise parfois cette technique avec la main droite : je glisse de Fa# à Sol, mais sans boucher le trou entièrement, de sorte que le Sol est un peu bas, environ un quart de ton en-dessous du vrai Sol. Cela donne un effet très spécial ("extra lonesome").

J'utilise une technique similaire mais inversée pour effectuer des "slides aller-retour microtonaux" allant d'abord vers le bas, puis vers le haut. A défaut d'un meilleur terme, j'appelle ça l'effet "wah-wah". J'ai l'intention d'y consacrer une page !

Up to the list of topics

Particularités

Pour la plupart des ornements, les notes Do et Ré nécessitent un traitement spécial. En ce qui concerne les slides, il n'y a pas de problème pour le Do naturel si on utilise le doigté "demi-trou". Pas de problème non plus pour le Do#.

Pour le Ré, les choses se présentent différemment. Il n'y a pas grand chose à faire avec le Ré grave. Vous pouvez essayer de boucher en partie le bout du whistle avec le petit doigt de la main droite pour jouer un Do# grave, puis glisser vers Ré. J'ai du mal à imaginer une application de cette astuce dans la pratique, bien qu'un jeune prodige de 11 ans est probablement en train de perfectionner cette technique pendant que j'écris ces lignes. (Mais sûrement pas sur un low whistle !)

De même, je ne pense pas que glisser de Do# à Ré aigu soit utilisable en pratique. A l'occasion, vous pouvez glisser de Si ou Do naturel jusqu'à Do#, puis baisser tous les doigts pour jouer un Ré.

Up to the list of topics

N'en faites pas un réflexe

Il vous arrivera de temps à autres d'entendre jouer quelqu'un qui semble incapable de lever les doigts proprement, comme s'il y avait un slide sur chaque note. Je suppose que cette personne a découvert le slide en jouant du whistle et a tellement aimé qu'il/elle s'est mis(e) à l'utiliser instinctivement. Dans la musique à danser, cela peut-être un grave défaut : le jeu est imprécis, voire donne le mal de mer et restreint sévèrement la vitesse. Ne laissez donc pas le slide devenir un "tic" involontaire. Levez vos doigts normalement sauf quand vous voulez consciemment effectuer un slide.

Up to the list of topics


Dernière mise à jour : 27 août 2002