Les gigues : plus compliqué qu'on ne le croit

Les gigues sont généralement considérées comme plus faciles à jouer que, par exemple, les reels. Il est vrai que dans l'ensemble, elles sont plus faciles à apprécier et à mémoriser que les reels, ce qui fait que les débutants ont tendance à les aborder assez tôt dans leur étude du whistle ou de la musique irlandaise. Mais la gigue irlandaise, quoiqu'elle puisse sembler simple et joyeuse, est à mon avis un genre complexe et sophistiqué, susceptible d'une vaste palette de tempéraments, et avec lequel il est nécessaire de faire plus ample connaissance.


Pourquoi plus compliqué qu'on croit ? (sur cette page)
Les gigues I : notes répétées, respirations et autres problèmes
Les gigues II : quelques morceaux à essayer

Pourquoi plus compliqué qu'on croit ?

Comme d'habitude, tout est question de rythme. Et comme toujours, la façon dont les gigues sont écrites ne dit pas toute l'histoire. Bien sûr, vous savez que les "double jigs" irlandaises (c'est surtout de cela que nous sommes en train de parler) sont écrites en 6/8 et que beaucoup de mesures contiennent six croches, structurées en deux groupes de trois. Si vous jouez ces six notes comme elles sont écrites, c'est-à-dire toutes de la même longueur, vous n'obtiendrez pas un bon rythme de gigue.

On peut donner différentes indications pour faire comprendre ce qu'est un bon rythme de gigue. En voici quelques-unes.

INDICATION No. 1 Pour bien réussir votre rythme de gigue, allongez la première note de chaque groupe de trois, raccourcissez la deuxième et laissez la troisième telle quelle. (Mais attention, le rythme "de sicilienne" croche pointée/double/croche ne fonctionne pas non plus !)

INDICATION No. 2 Les gens décrivent parfois le rythme des gigues à l'aide d'onomatopées comme "diddledee-diddledee" ou "rackety-tackety". (C'est très bien, à condition de déjà connaître le rythme des gigues... on peut alors prononcer ces mots de sorte qu'ils sonnent comme une gigue. Mais il est également parfaitement possible de prononcer les mêmes syllabes avec un rythme de fusil-mitrailleur ou de marteau-piqueur. Or le but d'une gigue est de faire danser les gens et non pas de les réduire en bouillie.)

INDICATION No. 3 Une gigue bien jouée, à un tempo moyen ou moyen-lent, possède une nonchalance, évoquant le roulis d'un navire, qu'elle ne perd jamais tout à fait, même jouée à une vitesse de psychopathe.

ASSEZ D'INDICATIONS ! On n'ira pas très loin en continuant comme ça. Si vous voulez vraiment savoir comment une gigue doit sonner, le seul moyen est d'écouter attentivement et fréquemment de la musique irlandaise bien jouée jusqu'à ce qu'une familiarité complète s'ensuive. La mise en place sur l'instrument sera alors relativement facile.

Il y a encore deux pages sur les gigues :

Les gigues I : notes répétées, respirations et autres problèmes
Les gigues II : quelques morceaux à essayer

Up to the list of topics


Updated: 6 May 2001