Ornements de base : le vibrato


Définition
Comment faire
Exemples

Définition

Vous connaissez tous le sens du mot "vibrato". C'est la technique qui consiste à faire vibrer une note grâce à des variations de hauteur rapides et de très faible amplitude. On peut l'entendre dans le chant des vieilles dames ou des cantatrices d'opéra, et dans le jeu de presque tous les violonistes chevronnés (sauf ceux de l'école baroque).

A mon avis, le vibrato est l'une des techniques musicales les plus galvaudées et surestimées. Je trouve regrettable que les violonistes et les chanteurs l'utilisent de façon systématique et apparemment incontrôlée, presque comme s'ils n'aimaient pas le son "normal" du violon ou de la voix !

L'usage du vibrato en musique traditionnelle irlandaise a fait l'objet de nombreux débats. Il y a ceux qui le refusent complètement, ceux qui pensent qu'il faut l'utiliser avec parcimonie, et ceux à qui il ne pose aucun problème.

En tant que violoniste, je joue quasiment sans vibrato. J'adore le son plaintif de l'archet sur la corde dans les airs lents. Je trouve que cela donne plus de poids émotionnel que le vibrato. Mais il faut dire aussi que je ne mets pas de sucre dans mon thé.

Mon attitude par rapport au vibrato au whistle est similaire. Mais tout dépend de la manière de le produire. Voir plus loin.

Up to the list of topics

Comment faire ?

Le vibrato peut être produit d'au moins trois façons distinctes :

  1. Avec la gorge. Ne faites pas ça, s'il vous plait. Au moins pas en ma présence. Cela donne un son horrible.
  2. Avec le diaphragme. C'est la technique utilisée par les flûtistes classiques. Je ne l'utilise pas au whistle. (Mais je ne mets pas non plus de sucre dans mon thé.)
  3. Avec les doigts. On peut vibrer certaines notes (en gros, celles qui sont jouées avec ou moins deux trous ouverts) en agitant les doigts sur les trous ouverts.

La troisième option est la seule que je recommanderais. Selon la note (ou l'instrument), vous pouvez soit toucher le corps du whistle avec le(s) doigt(s) qui exécute(nt) le vibrato, soit le(s) laisser juste au-dessus. Pour essayer, jouez un Sol grave. Commencez ensuite à agiter les deuxième et troisième doigts de la main droite. Essayez ensuite sur Fa#, en agitant le troisième doigt de la main droite.

Ce type de vibrato fonctionne mieux avec les low whistles. Si vous aimez cette technique, écoutez de bons musiciens qui l'utilisent et imitez-le.

Up to the list of topics

Exemples

Pas d'exemples pour l'instant.

La plupart des joueurs de low whistles utilisent plus ou moins le vibrato de doigts. Un bon exemple est Paddy Keenan.

Si vous voulez un exemple de vibrato extrème, écoutez Finbar Furey jouer son air lent favori, The lonesome boatman au low whistle. Je suis sûr qu'il utilise le vibrato de gorge tout au long du morceau, et bien qu'il le fasse spectaculairement bien, je préfèrerais qu'il s'en passe. (Mais je n'aime pas non plus le sucre dans le café.)

Up to the list of topics



Dernière mise à jour : 27 août 2002