|
Introduction
Ré aigu (seconde octave)
Do# (et Si. Et peut-être La)
Do naturel
Si aigu
Comme je dis toujours, je suis de nature paresseuse. Je crois à l'efficacité et à l'économie de mouvement. Pour cette raison, je n'aime pas lever les doigts quand ce n'est pas indispensable. Et après quelques essais vous vous apercevrez vite qu'on lève souvent les doigts pour rien en jouant du whistle !
|
Petit avertissement. Les doigtés que j'utilise viennent d'années passées à jouer de bons vieux whistles bon marché du genre Generation ou Clarke. De nos jours, certains fabricants produisent des whistles "améliorés" qui ne se comportent pas toujours de la même façon. Certains des trucs dont je parle dans cette page ne fonctionnent pas sur ces instruments de snobinards. |
Ce que je vais dire à propos du Ré aigu est extrêmement simple. Tellement simple que vous vous demandez peut-être pourquoi je me donne la peine d'en parler. La réponse est qu'il m'arrive assez souvent d'avoir des élèves qui ne s'en sont pas rendu compte bien que jouant du whistle depuis plusieurs années, au détriment de leur jeu.
Regardez à peu près n'importe quelle tablature pour whistle et vous remarquerez que le doigté donné pour le Ré de la deuxième octave indique que le premier trou (bouché par le "doigt du Si", l'index de la main gauche) doit être laissé ouvert. Tout cela est bel et bon. Ce doigté donne un bon son clair et par ailleurs empêche de jouer le Ré grave accidentellement.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces mêmes tablatures n'indiquent pas que la même note peut tout aussi bien être jouée avec tous les trous fermés, en soufflant suffisamment fort. Or dans de nombreux passages, il est bien préférable de laisser le premier trou fermé. Si vous n'êtes pas convaincu, essayez donc ce petit exercice :
Avec les doigtés "standard", le passage du Si au Ré demande ce que j'appelle un changement d'huile complet : il faut changer la position de tous les doigts. Essayez de voir jusqu'à quelle vitesse vous pouvez jouer ce passage proprement de cette façon. Essayez ensuite le même passage en laissant le doigt du Si sur son trou. Je parierais que la deuxième manière vous permet d'aller beaucoup plus vite. Vous trouvez peut-être que l'exemple est un peu forcé, mais ce genre de choses arrive dans la vraie vie.
Inversement, il y a beaucoup de passages où le doigté standard est préférable, par exemple quand il faut passer rapidement de Ré à Do ou Do#, ou encore sur une note longue pour avoir un son plus clair. Dans toutes les autres situations, laissez le bon sens vous guider.
|
Il semble que certains enseignants recommandent de toujours laisser le premier trou ouvert pour jouer le Ré aigu pour des raisons de justesse. Je pense que c'est un faux problème. Dans les passages rapides la différence de hauteur est à peine perceptible. J'ai effectué des tests avec des appareils de mesure électroniques, et il me semble que les variations de pression du souffle ont un effet beaucoup plus sensible sur la hauteur de la note que le changement de doigté. En d'autres termes, il est possible de jouer juste ou faux avec l'un ou l'autre doigté. |
Revenons à nos tablatures. Elles vous diront de jouer le Do# en levant tous les doigts. Vous remarquerez vite que cela induit une peur de laisser tomber le whistle ! (Cf. Détendez-vous !)
Heureusement, comme vous le savez peut-être, il y a un moyen de vous rassurer. Il est possible de garder le sixième doigt (l'annulaire droit) sur le trou pour stabiliser l'instrument. Cela n'a aucune incidence sur la justesse de la note.
|
On vous a peut-être dit d'effectuer cette stabilisation à l'aide du petit doigt de la main droite (placé en dessous des trous) plutôt que l'annulaire. Les deux méthodes sont utiles. D'une manière générale, je préfère utiliser l'annulaire. Voir cependant la section sur le Si aigu ci-dessous. |
Comme nous venons de le voir, couvrir le 6ème trou n'affecte pas la hauteur du Do#. Mais en fait on peut boucher les trois trous du bas sans incidence sur le son. Essayez-le.
Voilà qui est bon à savoir. Cela signifie par exemple qu'il est possible de jouer Ré-Do#-Ré en ne bougeant que deux doigts au lieu de cinq ou six. Voici comment.
Passons un peu à la pratique. Voici les huit premières mesures de Tobin's favourite.
Les chiffres au-dessus de la portée indiquent les doigts qu'il n'est pas nécessaire de lever. Par exemple, le "456" de la première mesure signifie qu'on peut garder les trois doigts de la main droite sur les trous pendant toutes les notes situées sous la barre horizontale : la séquence Ré-Do#-Ré dont je viens de parler.
Attendez, on peut faire encore mieux. Si vous êtes vraiment paresseux, essayez donc voir en laissant les doigts 4 et 5 sur les trous pendant toute la mesure suivante. Avertissement concernant la justesse : le La va sans doute être un peu bas, ce qui ne va peut-être pas vous plaire si vous jouez lentement, si vous avez l'oreille absolue ou si vous êtes exigeants sur la justesse. (Bien que ce dernier type de personnes choisissent en général un autre instrument !)
La même chose est vraie pour l'indication suivante mesure 4. Il est possible ne ne laisser les trous 4 et 5 bouchés que pendant les deux premières notes de cette mesure. Cependant, dans le dernier exemple mesures 7 et 8, vous pouvez sans crainte laisser les doigts 4 et 5 sur les trous tout le temps.
|
Vous entends-je dire "Ben quoi, c'est pas si difficile de lever les doigts" ? Peut-être que non. Mais je trouve ces raccourcis utiles. En fait je n'y ai jamais beaucoup réfléchi, j'ai juste remarqué un jour que je le faisais et j'ai pensé que ça pourrait vous aider. Peut-être le faites-vous déjà consciemment ou non. |
Voici un autre exemple, Drowsy Maggie. Cette fois, il ne s'agit pas de Do#, mais de Si. Comme pour Do#, on peut laisser les doigts 4, 5 et 6 sur les trous sans changer la hauteur du Si.
La première fois que vous avez essayé de jouer cet air célèbre, vous avez peut-être éprouvé des difficultés avec les doigts. Hé bien, suivez les indications ci-dessus : laissez les doigts 4 et 5 sur les trous pendant toute la séquence Mi-Si-Ré. Je pense que vous allez la trouver bien plus facile. Il vous suffit de bouger une main puis l'autre. Bien sûr, vous pouvez aussi laisser le doigt 1 sur son trou pendant tout le passage si vous voulez réduire la gymnastique digitale au strict minimum.
Êtes-vous convaincus des vertus de la paresse ?
J'aimerais mieux ne rien dire du tout sur la question, mais puisqu'il le faut... il y a principalement trois façons de jouer le Do naturel de la première octave.
|
Note sur les
demi-trous.
Beaucoup de musiciens, y compris parmi les meilleurs au monde,
utilisent exclusivement les demi-trous
pour jouer les Do naturels, ce qui me
remplit d'admiration ! Cela demande
beaucoup de pratique. Il me
semble que cette technique est plus
facile pour ceux qui jouent avec le
bout des doigts (ce n'est pas mon cas.)
|
Pour ce qui est de la deuxième octave, le cross-fingering ne fonctionne en général pas.
Des exercices sur Do naturel s'en viennent.
Il n'y a pas grand chose à dire au sujet des Si aigus, si ce n'est que si vous exécutez un ornement (cut ou roll) sur cette note, il peut-être utile de laisser le doigt 6 sur le trou pour stabiliser l'instrument.
Si vous avez un modèle non-standard, il est possible que cela affecte la justesse ou produise un son criard indésirable. Il vous reste deux solutions : changer de whistle ou utiliser le petit doigt de la main droite.
Dernière mise à jour : 25 juillet 2002
|