|
La tension -- physique ou mentale -- est un obstacle important au jeu d'un instrument de musique. De plus, la tension physique peut être source de troubles de santé sérieux : les violonistes sont sujets aux problèmes d'épaules et de cou, les saxophonistes au dos voûté, et à peu près tout le monde à différentes formes de tendinite.
Félicitez-vous d'avoir choisi le whistle ! Ce doit être l'un des instruments qui engendre le moins de tension physique.
Cependant vous devez faire attention à votre posture, que vous jouiez assis ou debout. Gardez la tête droite, cela facilitera le passage de l'air. Le whistle ne doit pas être dirigé vers votre entre-jambe (aussi intéressante que soit cette partie du corps) mais former un angle d'environ 45 degrés avec votre dos, qui doit être vertical. Gardez les épaules basses. (Et ne mordez pas le bec de l'instrument, ce n'est pas une tétine !) Surtout, n'appuyez pas les doigts fortement sur les trous -- voir plus loin.
|
On m'a parlé d'un atelier pour violonistes (ou d'un livre ?) intitulé Avez-vous peur de laisser tomber votre violon ? L'idée est que de nombreux violonistes ont des problèmes majeurs causés par une peur inconsciente de voir leur instrument tomber par terre. Mon professeur de yoga rappelle souvent à ses élèves de détendre leur cou en leur disant qu'il y a peu de danger que leur tête tombe.
Vous qui apprenez le whistle, vous devez aussi bannir de telles peurs. L'expérience prouve que laisser tomber son whistle est à peu près aussi rare que la combustion humaine spontanée. La plupart des instruments, surtout ceux utilisés par les débutants, sont légers comme des plumes et nécessitent peu de pression pour boucher les trous. Si vous appuyez vos doigts sur les trous comme s'ils étaient collés à la superglue, vous aurez du mal à persuader les doigts en question de se lever et de retomber rapidement quand vous le voulez, et les choses n'en seront que plus difficiles.
C'est pourquoi vous devez appuyer les doigts légèrement (y compris les pouces). Soyez détendus et respirez !
Encore une question favorite de mon professeur de yoga. Elle la pose en général après nous avoir mis dans une position invraisembable. Bien que la plupart des whistles ne demandent que très peu d'air, il est important de développer de bonnes habitudes de respiration et d'apprendre à utiliser le diaphragme. Vous disposerez ainsi une flexibilité utile dans votre choix de placement des respirations. Ce choix constitue un problème courant pour les débutants. Voir la page Où respirer ?
|
Dernière mise à jour : 27 août 2002
|