Voici une méthode très facile et efficace pour apprendre à jouer les rolls au whistle. Cette section traite des "long rolls", que l'on peut placer presque à n'importe quel endroit d'un morceau où on dispose de trois croches consécutives. (J'insiste sur le mot peut, n'en faites pas trop non plus).
Quand vous maîtriserez les long rolls, vous passerez facilement aux "off-beat" rolls, puis aux "short rolls".
|
Histoire de la méthode da-bla-bla. Dans les années 70, j'ai passé des heures à écouter des disques pour essayer de deviner comment jouer les rolls au violon. J'ai finalement réussi. Quelques années plus tard, un ami violoniste m'a montré une méthode utilisée pour l'apprendre aux enfants en Irlande. Elle était tellement simple ! Je l'ai ensuite utilisée pour enseigner les rolls au violon, puis adaptée au whistle en ajoutant la composante vocale et en lui donnant un nom débile.
|
|
|
Avantages de cette méthode. Mis à part sa simplicité, cette méthode vous permet de développer un contrôle complet des différentes composantes du roll. C'est un avantage significatif car il vous autorise à adapter la vitesse du roll à celle du morceau. Par exemple, vous pourrez jouer des reels ou des gigues lentement avec des rolls corrects. Beaucoup en sont incapables parce qu'ils ont appris les rolls comme un réflexe simple plutôt qu'une succession de mouvements. |
Avant de commencer à apprendre les rolls, vous devez être capable d'exécuter les cuts et les taps rapidement et aisément. OK ? Alors passons à la suite.
Si vous n'êtes pas seul dans la maison et avez la moindre fierté, il convient de fermer la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez présentement.
Prononcez à voix haute et distinctement "Daaa-Blaaa-Blaaa". (Ce n'est pas une blague !) Chaque syllabe doit être de même longueur et il ne doit pas y avoir de silence entre les syllabes. Répétez cette étape cinq ou six fois.
A présent que nous avons franchi le passage embarrassant, nous pouvons faire la même chose au whistle.
|
Les trois syllabes ensemble devraient sonner comme ceci. (Cliquez sur l'icône à gauche.) |
Assurez-vous d'avoir le même rythme que quand vous parliez. Le plus important, ce sont les "Bl". Vous ne devez pas jouer des notes, mais interrompre la note principale (ici Fa#) par de petits "blip" parasites.
C'est tout.. Aussi incroyable que cela paraisse, si votre roll est semblable à celui de l'extrait sonore ci-dessus, vous n'êtes pas très loin de pouvoir exécuter des rolls d'experts dans un morceau. Bien sûr, il va falloir accélérer un peu, mais pas tant que ça.
Attention, limitations de vitesse ! Quand vous accélérez le roll, raccourcissez les "aaa", mais gardez la même proportion entre les syllabes.
Si vous êtes capable de jouer comme le dernier extrait, allez à l'étape 4. Sinon, passez au paragraphe " Des problèmes ?" en fin de page.
Vous êtes maintenant capable de jouer un beau "long roll". La question suivante est : comment s'en servir ? Pour connaître la réponse, passons à la page suivante.
Voici les erreurs les plus souvent commises par les débutants :
|
Si votre roll sonne comme ça, retournez à la case départ. (Ne touchez pas 20 000 F). |
Dernière mise à jour : 27 février 2003