Avant de lire cette page, vous devez avoir lu celle sur la méthode da-bla-bla.
Le but de cette page est de vous donner un aperçu de certains types de rolls d'usage courant et de leur utilisation en musique de danse. Les fichiers-son sont pour la plupart des extraits de morceaux donnés à titre d'illustrations. La page suivante contient des morceaux entiers dont vous pouvez vous servir pour approfondir la question.
L'usage des long rolls
Les "off-beat rolls" dans les reels
Les short rolls
Continuons
J'ai dit auparavant qu'on peut placer un long roll dès qu'il y a trois croches consécutives. C'est vrai, mais il ne faut pas pour autant en abuser. J'y reviendrai.
Alors, où pourrions-nous placer ce joli long roll sur Fa# appris à la page précédente ?
Avant de répondre à cette question, renforçons ce
que nous avons appris sur les rolls à l'aide de
la notation musicale.
Regardez le premier exemple : les trois Fa# croche sont les trois syllabes
("da-_a-_a") ;
le cut (La) et le tap (Mi) sont les
"bl" qui remplissent les blancs, si vous voyez ce que
je veux dire.
En revanche, dans le second exemple, l'ornement consiste en un cut sur la première note d'une séquence Fa#-Mi-Fa#. C'est un ornement parfaitement valide et qui sonne très bien, mais ce n'est pas un roll.
|
Maintenant que vous avez vu comment écrire un
roll, vous pouvez l'oublier ! Je n'utiliserai pas
beaucoup cette notation explicite dans ces pages, lui
préférant une notation
abrégée. Quant à vous,
utilisez vos oreilles...
|
Vu que l'example précédent est dans un rythme de gigue, essayons un roll sur Fa# dans une gigue. Voici un endroit idéal : la toute première note de The rambling pitchfork est un Fa# noire pointée.
|
Première ligne de The rambling pitchfork avec des long rolls sur Fa#(45K) |
J'indique le roll au moyen d'un astérisque (*). D'habitude, on utilise le tilde (~). Il y a deux raisons pour lesquelles j'ai opté pour l'astérisque :
|
Je vous prie de garder à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire de jouer un roll à chaque fois que vous arrivez à cet endroit du morceau. Ce sera plus agréable pour les auditeurs et plus amusant pour vous-même de jouer Fa#-Mi-Fa# de temps en temps (pourquoi pas avec un cut comme dans l'exemple "not a roll" précédent), ou trois Fa# séparés, ou un simple long Fa#, éventuellement décoré d'un tap ou d'un slide. |
Autre exemple de long roll sur Fa#, cette fois-ci dans un reel : la première note de The wise maid.
|
Première ligne de The wise maid avec des long rolls sur Fa# (54K) |
Jusqu'à présent, nous n'avons vu les long rolls que sur Fa#. Pour les autres notes, suivez les doigtés que j'ai décrits pour les cuts :
|
Ne soyez pas étonnés si vous trouvez les rolls sur La
et Si, surtout La, plus difficiles. L'annulaire est un doigt faible
et il n'est pas facile au début d'exécuter le tap de
manière convaincante. Mais avec un peu de pratique, vous y
arriverez. |
|
|
Pour jouer le roll sur Si, vous trouverez sans doute nécessaire de maintenir le whistle avec un des doigts de la main droite. Vous pouvez vous servir soit du petit doigt (posé sur le corps de l'instrument en dessous des trous), soit de l'annulaire (posé sur son trou). Je préfère l'annulaire. Mais soyez prévenu : si vous vous servez de l'annulaire, certains modèles de whistles sonores et/ou dispendieux (ceux dont je ne joue pas) se comporteront mal si vous utilisez cette technique à l'octave supérieure, produisant une note fausse ou un son strident indésirable. |
Remarquez que dans The wise maid, j'ai aussi joué un roll sur le Mi qui termine la mesure 4. Ce type de roll est un peu différent. On le joue quand une croche est suivie d'une noire de même hauteur laquelle tombe sur un temps faible ("off beat", c'est-à-dire deuxième ou quatrième temps de la mesure).
D'habitude, on appelle cela un short roll car il se produit sur une noire, mais je préfère le terme "off-beat roll". En effet, je considère qu'il n'y a pas en pratique de grande différence entre ce type de roll et le long roll ordinaire. Comme la plupart des joueurs de whistle, je n'articule pas la noire, mais en général j'articule la croche qui la précède ; ainsi, le roll est étalé sur la durée de trois croches, comme le long roll ordinaire.
|
Voici un exemple de "off-beat roll" sur Fa#. Cela sonne comme "ya-da-bla-bla"! (12K) |
La sensation est différente parce que l'accent tombe différemment, mais si vous arrivez à jouer les long rolls dans The rambling pitchfork et The wise maid, vous ne devriez pas avoir de grandes difficultés à adapter votre technique aux off-beat rolls. Pour vous y aider, voici quelques exemples sur le reel O'Mahoney's.
|
Première ligne de O'Mahoney's avec off-beat rolls sur Fa# (45K) |
O'Mahoney's est un reel en quatre parties qui est peut-être un peu difficile pour vous si vous venez d'aborder les rolls. Il m'est venu à l'esprit à cause de tous ces off-beat rolls.
Un autre reel pour travailler les off-beat rolls et les long rolls sur d'autre notes, ici Sol, Si et Mi. Il a pour titre The castle reel et a été enregistré (sous un autre titre) par Mary Bergin sur son merveilleux premier album solo, Feadoga Stain. (Prière de s'abstenir de comparer ma version pédestre avec la sienne, même s'il est certain que j'ai été influencé par elle.)
|
The castle reel (90K) |
Il y a beaucoup de commentaires à faire sur cette transcription. Vous localiserez facilement les rolls ; pour le reste, voir les explications ci-dessous.
Je joue un peu plus vite que dans les exemples précédents, mais vous devriez malgré tout être capable de distinguer ce bon vieux "da-bla-bla". Guettez-le quand vous écoutez vos disques de whistle, flûte et cornemuse.
|
Première partie, deuxième moitié de la mesure 2, il y a deux double croches. En gros, le Do# a été inséré pour remplir l'intervalle entre Si et Ré aigu. (On le note souvent comme un triolet Si-Do#-Ré, mais la notation utilisée ici est plus exacte.) |
|
Deuxième partie, mesure 3, le triolet Sol-Do-Sol peut paraître impressionnant, mais la seule chose à faire est de lever le doigt du Si au bon moment. Le rythme est très différent de celui d'un cut. C'est pourquoi j'ai utilisé cette notation explicite quoiqu'un peu compliquée. Bien sûr, il n'y a aucune raison mélodique de jouer un Do naturel dans ce morceau, mais comme c'est souvent le cas, on n'entend pas vraiment la hauteur de la note. Je l'ai notée Do simplement pour indiquer le doigté utilisé : lever le doigt du Si en gardant fermés les deuxième et troisième trous. |
|
Dans la deuxième mesure avant la fin, il y a un long roll sur Sol aigu. C'est véritablement le point culminant de la pièce. Par conséquent, pour le mettre un peu plus en valeur, j'ai fait précéder le roll par un slide Fa#-Sol. Je compte dédier une future page aux combinaisons d'ornements. |
Je définis un "short roll" (roll court) comme un roll exécuté sur une noire. Normalement, un short roll tombe sur le temps. La technique pour les jouer est similaire à celle des long rolls et des off-beat rolls, sauf que tout est comprimé. Il faut se mettre en action immédiatement, sans jouer de long "Da". Voici un fichier sonore contenant des short rolls sur Mi, Fa#, Sol, La et Si.
|
Quelques short rolls (17K) |
Et maintenant des exemples dans le reel The morning dew. La deuxième partie comporte de nombreux Si noire sur le premier temps de la mesure. Le short roll est la façon la plus typique de les orner.
|
Deuxième partie de The morning dew avec des short rolls sur Si (48K) |
Vous conviendrez que ces short rolls à répétition sont un peu monotones. Normalement je ferais autre chose sur certains d'entre eux ; ici j'ai utilisé le short roll à outrance pour les besoins de l'exercice. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un long roll à l'avant-dernière mesure.
Des ornements alternatifs pour ces noires :
C'est la fin de ce petit aperçu. Si vous voulez approfondir l'étude des rolls, vous trouverez des exemples sur des morceaux complets à la page suivante.
Dernière mise à jour : 27 février 2003