Qu'est-ce qu'un tap ?
Exemple 1: The south wind
Exemple 2: The britches full of stitches
Utilisation
Ornements connexes
Un tap ou strike (mots anglais signifiant "coup") consiste à décorer une note en jouant pendant une durée très brève la note immédiatement inférieure. C'est un ornement très simple, subtil et pourtant extrêmement efficace.
Combiné au cut, il forme un ornement plus complexe appelé roll.
Sans plus attendre, passons aux exemples. Voici un air facile en 3/4, The south wind. Les petites notes sur la partition sont les taps. Le fichier son étant relativement gros, je vous conseille de cliquer ici pour le télécharger pendant que vous lisez les paragraphes suivants.
J'utilise ici les taps dans deux buts. La plupart d'entre eux sont là pour mettre en forme, ajouter de l'intérêt à ou attirer l'attention sur la note suivante. Mais ceux de la mesure 4 de la première partie et de la dernière mesure de la deuxième partie sont là pour séparer deux notes liées de méme hauteur
|
Cliquez sur ctte icône pour entendre The south wind agrémenté de taps (170K) |
Pour jouer le tap sur le Si de la mesure 1 (ainsi que tous les taps sur Si), bouchez les deux premiers trous comme pour jouer un La. Jouez le La, puis levez immédiatement le deuxième doigt pour jouer la note principale, un Si. Levez simplement le doigt, sans le glisser de côté ou vers le haut. Cet ornement attire l'attention sur la note principale et la met en valeur.
|
La vitesse à laquelle le doigt est levé a une grande influence. S'il est levé plus lentement, l'effet ressemblera à celui produit par un slide ascendant. Pratiquez les taps à différentes vitesses pour vous rendre compte des différents effets obtenus. J'ai consacré une page aux slides proprement dits. |
Au début de le mesure 4, il y a un tap qui sépare deux La. Plutôt que de donner un coup de langue sur le deuxième La, "tapez" avec le doigt du Sol pour articuler la note. Ce type de tap sonne toujours mieux quand il est joué rapidement.
Dans la suite de la première partie, il y a un autre tap sur un Si, puis un sur un Mi grave, exécuté à l'aide du doigt du Ré.
Dans la deuxième partie, il y a un tap sur le Sol aigu qui débute la mesure 2. J'aurais pu lier cette note à la précédente, mais je ne l'ai pas fait. Cela fait ressortir la note un peu plus.
Rien à signaler sur la fin du morceau, si ce n'est la toute dernière mesure, où le tap sur le Sol grave sert à séparer deux notes sans utiliser de coup de langue.
|
En fait je préfère en général utiliser des cuts pour séparer deux notes de même hauteur sans coup de langue. J'ai tendance à réserver les taps à la mise en valeur d'une note. Mais il est bon de pouvoir varier, et cela vaut la peine de se souvenir de la possibilité de séparer deux notes avec un tap. |
Le deuxième exemple est une polka, The britches full of stitches.
|
Cliquez sur cet icône pour entendre le morceau (sans reprises) agrémenté de taps (70K) |
Vous trouverez facilement où les taps sont placés. Ceux des deux dernières mesures de chaque partie servent à séparer des notes de même hauteur sans coup de langue. Quand nous aurons étudié les cuts, nous verrons que ces derniers peuvent aussi être utilisés dans ce contexte, et seraient d'ailleurs préférables. Cet air sonne un peu plat orné seulement de taps...
Les deux morceaux précédents donnent quelques exemples d'utilisation de cette technique. Essayez-la dans tous les airs que vous connaissez, elle deviendra vite un élément essentiel de votre "boite à épices". Variez la vitesse des taps et écoutez l'effet produit. Les taps sont particulièrements utiles dans les airs lents, mais une fois qu'on sait les effectuer rapidement, il est possible d'en tirer parti dans les airs de danse.
Voir la page sur les slides.
Dernière mise à jour : 25 juillet 2002